Dossier Implantaire

Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?

Les implants dentaires sont des racines artificielles.

Ils sont en Titane, matériau hautement biocompatible, utilisé largement en orthopédie pour les prothèses de hanche.

Ils sont une des méthodes pour remplacer une ou plusieurs dents. Ils remplacent les racines de vos dents naturelles et soutiennent une seule dent, une prothèse partielle ou une prothèse complète.

Actuellement tous les types d’édentements peuvent être traités par l’implantologie.

Quelles sont les indications ?

Les Implants sont indiqués s’il vous manque une ou plusieurs dents ou si vos prothèses bougent trop, vous blessent ou sont trop encombrantes.

Qu’apportent les implants dentaires ?

Ils donnent la possibilité de remplacer une dent absente de façon fixe, sans abîmer les dents adjacentes.

Ils offrent la possibilité de réaliser des dents fixes sur implants là ou avant seuls des appareils amovibles étaient envisageables.

Ils permettent de stabiliser des appareils amovibles. Dans le cadre d’un édentement total, ils permettent, de stabiliser votre appareil dentaire.

Les implants dentaires permettent à de très nombreuses personnes de redécouvrir un confort total dans toutes les circonstances de la vie (plaisir de déguster, de sourire, de parler, …).

Quel est le déroulement d’un traitement implantaire ?

- Une phase pré-implantaire,

- Une phase chirurgicale, correspondant à la pose du ou des implants. Actuellement, la chirurgie peut être minimalement invasive, c’est à dire sans ouvrir la gencive (chirurgie implantaire robotisée).

- Une phase prothétique, débutant après 3-4 mois de cicatrisation osseuse, et correspondant à la conception, l’élaboration et la pose de votre prothèse supra-implantaire qui va remplacer les dents absentes en se fixant sur le ou les implants.

Dans quelques cas la mise en place de la prothèse peut se faire le jour même, ou les jours suivant la pose de l’implant. Il s’agit alors d’une mise en charge immédiate.

- La phase de contrôle, tous les ans pour le suivi clinique et radiologique.

En quoi consiste l’examen pré implantaire ?

Une étude préliminaire permet d’évaluer votre état de santé général, le volume et la qualité de l’os des mâchoires (Interrogation, Bilan radiographique et Scanner).

Ces premières consultations sont l’occasion d’analyser votre situation, de discuter de vos besoins et de vous exposer les différentes solutions envisageables dans votre cas.

Il est souvent nécessaire de réaliser un scanner. Il permet d’analyser précisément  la quantité et  la qualité de vos os de la mâchoire.

Quel est l’intérêt d’une planification implantaire informatique ?

L’outil informatique permet actuellement d’exploiter l’ensemble des données du scanner réalisé chez le radiologue. Il faut pour cela que le radiologue grave le résultat de votre scanner sur un CDROM. Ceci permet à votre implantologiste  d’avoir accès à beaucoup plus de données que celles lisibles sur les planches imprimées classiquement.

La chirurgie implantaire assistée par ordinateur permet à la fois pour le patient et le praticien

  • une intervention plus rapide, plus précise et plus sure,
  • des gestes moins invasifs avec des suites opératoires réduites de 75%.

Comment se déroule l’intervention ?

Le lieu chirurgical doit offrir toutes les conditions requises de stérilité et d'asepsie.

Un bloc opératoire doit donc être spécialement aménagé et être réservé uniquement aux interventions de chirurgie buccale.

La pose d’implants se fait tout simplement sous anesthésie locale. Ce genre d’interventions ne nécessite en aucun cas d’avoir recours à une anesthésie générale.

Quel est le suivi après le traitement ?

Des examens de contrôle sont requis. Une bonne hygiène buccale est très importante.

Quels sont les remboursements auxquels vous avez droit ?

Les actes implantaires sont hors-nomenclatures (HN), c’est à dire non remboursés par la Sécurité sociale.

Ils peuvent néanmoins faire l’objet d’une prise en charge par votre mutuelle complémentaire.

La prothèse sur implant est remboursée par la Sécurité Sociale comme une prothèse conventionnelle.

 

Nous sommes très soucieux de répondre à vos questions et notre équipe travaillera en étroite collaboration avec vous pour faire de votre traitement un succès complet.