Conseils pré/post opératoires après la pose d'implants

Conseils cliniques Pré opératoires       

 

Une intervention chirurgicale nécessite certaines précautions afin qu’elle se déroule dans les meilleures conditions.

1. Anesthésie Locale
Nous allons procéder à une anesthésie. L’anesthésie étant locale, il est important de prendre un repas normal avant l’intervention (il est déconseillé d’être à jeun).

2. Prescription
Pensez à bien prendre tous les médicaments prescrits.

3. Être accompagné(e)
Organisez vous pour que vous soyez accompagné le jour de l’intervention. Dans tous les cas, il ne faut pas conduire.

4. Evitez l’oedème
Préparez des sachets de glace ou des sachets de petits pois congelés (très pratique d’usage) que vous pourrez placer sur votre joue dès votre retour afin d’éviter l’oedème post-opératoire.

5. Alimentation
Prévoyez une alimentation froide après l’intervention pendant les premières 24 heures et privilégiez une alimentation molle.

6. Hygiène
Pour nettoyer la zone opérée pendant les 3 premières semaines, prévoyez une brosse à dent chirurgicale ultra souple.

7. Tabac
L’arrêt du tabac doit être total 6 semaines avant l’intervention et au moins 6 semaines après. Le tabac augmente de 30% les risques d’échec.

                                     pose d'implants grenoble

Conseils cliniques Post opératoires 

Vous venez d’être opéré. Ces quelques lignes sont faites pour vous accompagner dans vos suites post-opératoires.

1. Hygiène
- La zone opérée doit être nettoyée à l'aide d'une brosse post-opératoire spécifique à partir du lendemain et pendant les 3 premières semaines.
Au delà de ce délai vous pourrez réutiliser votre brosse à dent normale.
- Le reste des dents doit être brossé avec votre brosse à dent classique.
- Interdiction de passer le jet dentaire sur la zone opérée pendant 1 mois.
- Complétez votre brossage par des bains de bouche à débuter dès le lendemain de l'intervention.

2. Douleur et infection
- Respectez le traitement que l’on vous a prescrit : il s'agit généralement d'antalgiques (contre la douleur) et d'antibiotiques (contre les infections bactériennes). En cas d'effets indésirables, n’hésitez pas à nous contacter.
- La douleur doit être maîtrisée : prenez un antalgique après l’intervention et poursuivez les prises toutes les 6H durant les 3 premiers jours.

3. Saignement et hématome
Le saignement peut persister quelques heures, voire 24 heures après l'opération. Ne crachez pas et n’essayer pas de rincer pour arrêter le saignement, au contraire, cela l’amplifierait. Appliquez une compresse et comprimez au niveau de la zone opérée pendant 20 minutes.

4. Oedème
Un oedème est susceptible d'apparaître. Il augmente jusqu’au 4ème jour puis diminue jusqu’à disparaitre totalement au 7 ème jour. Ceci est normal mais pas forcément systématique.
Vous pouvez les prévenir en appliquant régulièrement une poche de glace sur la joue pendant les 2 premiers jours suivant l'intervention.

5. Alimentation
L’alimentation doit être froide pendant les premières 24 heures. Evitez tous les aliments épicés ou acides pendant 3 semaines.
Privilégiez une alimentation molle et évitez de mastiquer du côté opéré : il ne faut aucun appui sur les implants durant les 2-3 premiers mois de cicatrisation osseuse.

6. Tabac Alcool
Le tabac et l’alcool sont tous deux déconseillés après une intervention chirurgicale. Le tabac est proscrit car il altère le processus de cicatrisation. Les résultats sont significativement diminués quand les patients fument.

7. Activité/sport
Vous pouvez poursuivre vos activités habituelles en évitant le sport et les activités physiques pendant 10 jours. La piscine est déconseillée pendant 3 semaines.